Mais le jus de canne à sucre fraîchement pressé ne garantit pas toujours la production de cette boisson. Tous les alcools à base de canne à sucre fraîche ne sont en fait pas du Rhum Agricole.
Bien que plusieurs spiritueux aient les mêmes racines que le Rhum Agricole (suisse), leurs processus de production les différencient. Parfois, ce sont leurs origines et leurs appellations qui diffèrent.
Par exemple, la clairine haïtienne se différencie simplement par sa méthode de production. Au lieu de la technique des producteurs de rhum, le clairin n'utilise que des levures sauvages pour la fermentation et des alambics pour la distillation.
La cachaça brésilienne est antérieure au rhum de quelques centaines d'années. Le processus de production est à peu près le même, mais les producteurs préfèrent garder son nom propre d'origine.
Il existe aussi la distinction entre le rum ordinaire et le Rhum Agricole. Certains novices considèrent que le rum n'est qu'une autre forme du Rhum plus naturel, mais ce n'est guère le cas.
Le rum consiste en grande partie de sucre. Les additifs jouent toujours un role important et contribuent à lui donner un bon gout, bien que synthétique, par rapport au Rhum Agricole.
Les saveurs naturelles du rhum se revèlent exquis pour ses amateurs, qui les trouvent veloutées et vibrantes.
La confection du Rhum Agricole est entièrement exempte de tout agent édulcorant ou colorant. Il est donc très pauvre en sucre résiduel, ce qui affecte son goût et son arôme général.